|
Schkopi.com : Prince et Minneapolis Sound Forum destiné aux "fans de Prince", du Minneapolis Sound, et du Funk
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sim theury Modérateur (e)

|
Posté le: 15 Juin 2007 14:04 Sujet du message: Vos avis sur "Planet Earth" |
|
|
Si l'album doit effectivement être disponible en téléchargement sur les différents réseaux de P2P, il apparait clairement qu'une moitié des fans l'écouteront avant sa sortie officielle et c'est leur droit.
L'autre moitié a aussi le droit d'attendre la sortie de l'album et de ne pas vouloir connaitre son contenu à l'avance.
Aussi merci aux personnes qui vont écouter l'album de ne pas en parler sur l'ensemble du forum (sauf ce sujet) que cela soit sous forme de compte-rendu, d'indices sur le style d'un morceau ou de simple allusion sur la qualité de cet album.
Bref, pas de "Vous allez voir c'est pire que 3121", "Planet Earth est un titre trop puissant et j'adore les cuivres dessus", "Non, l'album n'est pas rock mais vous verrez bien…."
Tout message contraire à ces règles sera supprimé sans avertissement. _________________ www.stop-monsanto.qsdf.org
It's why I don't eat red meat or white fish
Dernière édition par sim theury le 16 Oct 2009 13:23; édité 3 fois |
|
|
 |
calhounsquare Modérateur (e)

Inscrit le: 17 Avr 2002 Messages: 4406 Localisation: Purple Galaxy
|
Posté le: 25 Juin 2007 12:58 Sujet du message: |
|
|
1ère séance d'écoute ce matin chez Sony Music/BMG.
Au global, un album plutôt orienté pop/rock que funk, avec 2-3 titres très forts ("Planet earth", "Chelsea Rodgers") des ballades plutôt bien calibrées, mais aussi quelques titres dispensables dont "All the Midnights In The World" dont l'infâmité (?) fera sans doute l'unanimité.
review + détaillée :
Planet Earth
Etonnante intro au piano façon Anna Stesia
Le titre devient rapidement un mid tempo rock avec une basse puis un rythme plus soutenu avec basse / batterie souvent mis en avant. C'est une des perles de l'album: un titre péchu et grandiose comme on en faisait dans les années 70's. S'ensuit un break plus rapide puis un autre break reprenant l'intro du début. La fin est un très bon solo de guitare, très en avant. Très bonne entrée en matière, donc! S'il ouvre les shows de Londres avec ça, ça va tuer!
Guitar
identique à la version connue, dommage qu'elle soit courte et coupée en plein solo de guitare à la fin
Somewhere Here On Hearth
Belle ballade, débutant par un bruit de craquement style disque vinyl, c'est un slow avec piano et flute mais bien rythmé, une trompette "à la Miles" vient se superposer et rappelle un peu "Power Fantastic". La voix aussi d'ailleurs.
The One U Wanna C
Un titre simple dans le fond mais la forme surprend avec un rythme et des arrangements étonnants. C'est un morceau plutôt dansant et assez festif mais plus dans le style rock, comme "Play In The Sunshine" (sans ressembler toutefois à ce morceau). Le solo de guitare final est coupé, comme sur Guitar ce qui est dommage :(
Future Baby Mama
Ballade mid tempo dont les voix rappellent un peu Call My Name mais le rythme est plus soutenu. On retrouve des éléments de boite à rythme du temps de "Purple Rain". Rassurez vous, on ne s'endort pas :)
Mr Goodnight
Titre étrange, enchainé avec le précédent. Le chant est plus tourné vers le rap avec une voix plus grave un peu à la "Sexy MF". Le refrain est chanté avec des choeurs féminins, mais ce n'est pas Wendy ou Lisa. Le titre se termine brusquement: Prince lance un "turn off the lights".
All the Midnights In The World
Titre qui commence doucement, au piano et avec une guitare acoustique assez folk, le style rappelle les morceaux pop de Musicology mais nous laisse sans voix: aucune originalité malgré une certaine énergie. Bof bof.
Chelsea Rodgers
Le titre imparable: un rythme disco, en duo avec une diva Soul, du grand Prince à la fois commercial et tellement unique! C'est LE tube planétaire qui vous fera danser tout l'été /automne/hiver, selon quand il sortira. Car il faut qu'il la sorte en single c'est obligé, sinon tous les remixeurs de la planète vont s'en emparer. A défaut d'être supra-brillant, le titre est diaboliquement efficace. Encore! Encore! Quel contraste avec le morceau précédent... wahou !
Lion Of Judah
pas la catastrophe qu'on aurait pu imaginer avec un titre pareil, mais un morceau qui débute par une guitare rock et un beat qui devient mid tempo/pop puis encore plus soutenu avec des choeurs. C'est assez péchu, ça rappelle certains titres côté Chaos & Disorder/Musicology. Se termine par un solo de guitare assez appuyé.
Résolution
Titre avec Wendy? l'intro est une guitare acoustique folk puis on retrouve une batterie et basse assez pop/rock. Le titre est assez accessible dans l'ensemble.
Conclusion: un album énergique ("3121" parait fade à coté maintenant) globalement homogène en terme de production, mais qui manque d'un plus grand nombre de titres accrocheurs et qui balance un peu trop dans le pop/rock, le rayon funk n'étant quasiment pas représenté sauf disons par Chelsea Rodgers. Les ballades tiennent bien la route, on ne s'ennuie pas. Mais il y a 1 titre ou 2 un peu limité, ou malgré l'énergie déployée le truc passe moyennement.
Voila, après une seule écoute ce que j'en pense mais les avis peuvent encore changer. Il y avait une 2ème écoute, mais je ne suis pas resté. _________________ Calhoun Square - Blog - Calhoun MySpace -
Sur Facebook: Laurent Calhoun Square L.
Dernière édition par calhounsquare le 25 Juin 2007 14:35; édité 2 fois |
|
|
 |
raphy Administrateur (e)

|
Posté le: 25 Juin 2007 13:32 Sujet du message: |
|
|
Je conseille a tous ceux qui se laissent parfois influencer par les critiques de ne pas nous lire. Car j'ai peur
Ce matin a 10h30 Sony a organisé une première session d'écoute de Planet Earth.
Les modérateurs de ce forum étaient invités, nous allons essayer de vous livrer nos impressions.
Environ 25 personnes étaient la. Des journalistes (Alain Orlandini, Fred Goaty etc..), quelques fans bien introduits, et vos modestes serviteurs.
Voici mes impressions. elles n'engagent que moi, sachant que je ne suis pas journaliste, et qu'il n'est jamais évident de donner un avis définitif après une seule écoute (enfin une seule attentive) d'un nouveau Prince.
Tout d'abord de façon générale.
Les craintes de chacun sont pour la plupart malheureusement fondées.
Planet Earth n'est pas la copie de 3121, c'est le bonne nouvelle.
Par contre ce n'est pas le nouveau Purple Rain, et encore moins le chef d'oeuvre de Prince qui va clouer le bec de tout le monde.
Cet album est un album orienté pop/rock. Un seul titre "funk".
Dans l'ensemble il sonne plutôt live, Prince ayant un peu abandonné la production tant critiquée ces derniers temps, ainsi que les effets douteux sur la voix.
Ca reste un disque assez classique. Le plus gros défaut pour moi reste "mélodiquement". Rien ne reste en tête, rien n'est tres orginal au niveau de l'écriture. Meme dans 3121 des titres comme the word, ou the dance avaient quelques trouvailles, la ce n'est pas le cas. Pour moi, et pour le moment. J'insiste, car un album de Prince se déguste, s'écoute et se ré-écoute.
On parle souvent ici de ce que Prince "pense". Sincèrement je défis quiconque de savoir ce qu'il a en tête quand il décide de sortir un tel disque. Celui ci ne s'adresse pas vraiment aux fans, et je ne suis pas persuadé qu'il arrive a fédérer un nouveau publique autour de cet opus.
Dans l'ensemble il y a des titres qui prendront une autre dimension sur scène si il les joue, mais c'est un lieu commun je sais .
Les conditions d'écoutes sont généralement bonnes lors de ces sessions. Meme si les enceintes n'étaient pas parfaites ca reste quand meme mieux qu'un pc avec du mp3. Je dis ça car ça influence parfois notre approche lors d'une première écoute, et pour etre sincère j'étais plus excité lors de l'écoute de 3121, meme si j'ai assez peu écouté ce disque ensuite. A la sortie de 3121 j'avais hate de retrouver certains morceaux, et la je dois avouer que je peux sans souci attendre quelques semaines.
Je suis très triste de faire un "report" en demi teinte. Si cet album n'est ni une catastrophe, ni minable, il n'est pas très excitant. Prince est un génie, il y a donc un travail globalement de qualité. J'ai envie de le réécouter pour voir comment ce disque se comporte après plusieurs écoutes. Mais pour avoir participé a la pré écoute de TRC et de 3121, je suis a 10 000 km de ce que j'ai pu ressentir a cette epoque.
Il y a une chose qui continue de m'exciter, c'est de voir comment la discographie de Prince se construit au fil du temps. Et la encore ce disque aura surement une place particuliere dans quelques temps. Mais vous me direz que Chaos and Disorder a aussi une place particuliere, et vous etes nombreux a le trouver inaudible :)
Bref la tendance globale de cet album est donc pop/rock et tempo lent/ballade.
01- Planet Earth
LE titre de l'album. Je veux dire par là que Prince commence avec un morceau "peplum". Intro au piano/voix, puis grosse montée, solo de guitare, Prince qui se répond à lui même, avec sa voix superposée plusieurs fois comme il sait si bien faire. Petit changement de tempo au milieu. Bref il n'attaque pas avec un gros funk, ou un titre qui bouge. Plus en douceur. Façon 3 chains o gold (sans l'hommage a queen). Ca sonne assez live.
En effet Prince tente de faire un "gros titre" genre Purple Rain. Pas mal
02- Guitar
On connait. Avec le son j'ai apprécié... plus que mon mp3 tout plat
Franchement, et la ça va vous assommer, un des meilleurs titres de l'album
03- Somewhere Here On Earth
Pure ballade princière. Nappes de synthés, piano, trompette (?) :)
Standard. Plutôt cool. Pas vraiment dans l'esprit de "on the couch" ou "satisfied". On pense a power fantastic mais bien moins inspirée. Ca penche plus vers "gotta broken heart again" live. Esprit jazzy avec solo de piano (Renato ? ). Pas le coup de foudre pour moi qui aime tant les ballades de Prince. Pas de honte non plus. Final avec une belle descente vocale de l'artiste. Le morceau débute et fini dans un bruit de vinyl usé...
04- The One You Wanna C
Toujours pas de funk :(
Titre très pop/rock. L'originalité réside dans la basse très en avant. Ca sonne toujours assez live. On commence a sentir un peu plus le groupe s'exprimer (si Prince n'a pas tout fait seul). Josh en avant donc.
Pas simple de comparer cette chanson (pas utile non plus) mais on est plus proche des sonorités a la gotta stop, que Fury. Mélodiquement c'est moyen. Il doit y avoir un public pour ça.. Ca sonne vraiment Prince 80s, et le solo de fin est bouffé par le morceau qui se termine, comme Guitar d'ailleurs. Je ne comprends pas pourquoi mais bon.
05- Future Baby Mama
On est au milieu de l'album et on commence a déchanter
Ballade a la Do Me baby. Mais Do me baby existe. Donc pourquoi ?
Ca sonne un peu moins live (je sais que ça intéresse des gens voila pourquoi j'insiste). La encore mélodiquement j'ai l'impression de l'avoir entendu 1000 fois.. dommage :(
06- Mr Goodnight
Mid tempo. Accent soul.
Il rap façon 18 and over plus qu'il ne chante.
07- All The Midnight In the World
Encore intro au Piano
Encore une ballade
MAis la c'est too much. Ce titre va rejoindre pour beaucoup la liste des "pires titres jamais écrits par Prince". On dirait un truc de l'eurovision. Tout le monde se regarde. Personne n'y croit. Chak se lève meme pour aller manger c'est dire.
Heureusement c'est un titre court.
08- Chelsea Rodgers
Forcement n'importe quoi après ressemble a un chef d'oeuvre. Le seul titre funk/ Dance floor de l'album. Esprit fin 70's, la voix de Shelby (ou de Chelsea ? ) ultra en avant. Les courts solo de cuivres s'enchaînent. En live ça risque d'etre un grand moment de fête. On retrouve pour un court instant le sourire...
09- Lion Of Judah
Pop song standard. Dans la lignée de Dolphin. On retrouve un peu les sonorités "live" de tout le disque. La encore, pour moi, mélodiquement je serai incapable de vous dire a quoi ca ressemble.. aucune mélodie de ce disque ne me reste en tete.. A part la première peut etre.
10- REvelation
Et bien le funk ne sera pas à la fête dans "Planet Earth". Puisqu'il se termine par un truc pop/rock bien moyen.
Pour un album qui devait mettre une claque a tous, il ne finit pas en apothéose. Bonne présence de Cora a la batterie. Bref j'ai presqu'envie de dire "sans interet" tellement je vais répéter ce que j'ai deja dit plusieurs fois en haut.
C'est finit.
La responsable relance le disque, et d'un coup le premier titre nous parait etre un chef d'oeuvre tellement ce disque finit mal.
Wendy et Lisa sont la ? Ben peut etre mais ou ? A aucun moment on sent leur apport si vraiment elles sont la.
Donc voila.
Un disque de Prince reste un bon disque. Oui c'est le fan qui parle.
Celui la , pour reprendre les commentaires qu'on lit souvent ici , n'innove pas, n'est pas original, n'invente rien. Il s'eloigne de 3121 et Musicology, même si "a Million days" aurait pu faire partie de Planet Earth.
Je pense que Prince saura donner une dimension plus intéressante a certains morceaux sur scène.
J'attends le commentaire des autres.
Et de le réécouter, pour, peut etre, avoir le plaisir de me tromper totalement.
ps : heureusement que tu voulais pas faire la course calhoun ;)
ps2 : je viens de lire la bonne chronique de Calhoun. Et c'est amusant de voir que nos approches sont totalement différentes. Car pour moi ce disque est bien plus mou que 3121. Comme quoi rien ne vaudra votre propore avis :)
ps3 :les commentaires de la plupart des gens la bas ont été bien plus negatifs et violents que les notres  _________________

Dernière édition par raphy le 25 Juin 2007 13:50; édité 4 fois |
|
|
 |
Chak Modérateur (e)

Inscrit le: 12 Mai 2002 Messages: 2251 Localisation: Seine-St-Denis Fields Forever
|
Posté le: 25 Juin 2007 13:40 Sujet du message: |
|
|
Grace à Raphy, j'ai pu assister a la seance d'écoute a Sony ce matin. Ca a un peu cassé mon rituel, sachant que j'aime decouvrir les albums avec un casque, tranquillement. Là, c'etait dans une grande salle, le son a fond, au milieu d'une trentaine de personnes. Je presume que vous vous en foutez, donc, voici une petite review trés rapide.
Chez Prince, le premier single ne reflete pas toujours l'ambiance generale de l'album. Mais là, C'EST le cas. Essentiellement Pop-Rock. J'oserais même dire un Musicology pt 2.
Les titres :
Planeth Earth :
Surprenant pour ouvrir l'album. Ca commence par du piano,puis beaucoup de guitare. Titre un peu longuet. Il m'a fait pensé a "When I Lay My Hands On U", melangé a "Strays Of The World".
Guitar :
deja connue. J'aime bien la fin.
Somewhere Here On Earth :
Un slow. Un peu bizarre. Pour vous donner une idée, c'est un peu "Goodbye", avec une trompette a la Miles Davis, un peu de sons de synthés qu'il affectionnait a la fin des 80's (ceux qu'on entend a la fin de Positivity, sur The Line...). Et en même temps, ca aurait collé parfaitement comme musique de fond pour le film "Under The Cherry Moon" (je crois qu'il y avait l'orchestre de Clare Fisher sur ce titre). Mais, rien n'y a fait, c'est un slow comme il en a pondu une tonne ces dernieres années.
The One U Wanna C:
Un titre rock FM, qui me rappelle une chanson d'un groupe des années 80. Sympa, mais sans plus.
Future Baby Mama:
Slow un peu a la "Saviour", mais avec une meilleure rythmique. Ca s'ecoute tranquillement, mais c'est pas renversant. Les lyrics avait fait sourire a un moment. Je sais plus pourquoi.
Mr Goodnight :
MORTEL. J'arrive pas a le decrire. Paroles cools (everybody all around the world calls me Prince, but U can call me Mister Goodnight). Une des grandes surprises du disque, musique avec une basse omnipresente.
All The Midnights In The World :
Apres Mr Goodnight, Prince place une de ses plus mauvaises compos. Cette chanson est Horrible. Heureusement qu'elle est assez courte.
Chelsea Rodgers :
Chantée par Shelby. Peut-etre la chanson la plus funky que Prince ait jamais sortie. Des cuivres, une basse mortelle, un chant impeccable, des choeurs qui tuent. Peut-etre LA chanson qu'on pourrait faire ecouter a ceux qui croient que Prince ne sait pas faire de Funk. Le meilleur morceau avec Mr Goodnight.
Lions Of Judah:
Au debut, on croit que c'est Purple Rain, la suite. Puis ca part un peu en vrille. Un peu d'I Like It There, un peu de Last December; une chanson que je j'aurai totalement oublié si je n'avais pas pris des notes.
Resolution:
Plus de souvenir.
Globalement, ce disque semble être plutôt dirigé vers le public americain. Il ne m'a pas laissé une impression tres positive (j'ai du kiffer 1/3 de l'album), et les journalistes apercus dans la salle n'ont pas eu l'air emballés non plus. _________________ I Hate Rock and Roll. |
|
|
 |
Purple_Prince Insatiable

|
Posté le: 25 Juin 2007 13:51 Sujet du message: |
|
|
Merci a vous 2 en tout cas, c'est vrai que ton "Franchement, et la ça va vous assomer, un des meilleurs titres de l'album" Raphy, ça m'a asomé, je suis pas fan de Guitar sans que ce soit horrible mais bon ... Apparament on retient Planet Earth et Chelsea Rodgers, si au moins y'a deja un titre énorme ( Planet Earth ) c'est deja ça, en tout cas ça donne vraiment envie d'écouter l'album.
Par contre vous avez pas l'air enthousiasmé par Somewhere Here On Earth, alors que vous citez tous les 2 Power Fantastic qui pour moi est un titre absolument incroyable, donc ça donne aussi envie d'écouter !
Autre chose qui m'a surpris : Future Baby Mama et sa référence a Do Me Baby qui lui aussi est un des mes titres préférés, certes ça peut parraitre un peu réchauffé de ressortir ça maintenant mais pourquoi pas, donc a écouter aussi.
Un peu déçu de ce que vous dites de All The Midnight In the World et les solos coupés mais bon dans l'ensemble l'album a l'air pas mal, en tout cas pour les + pescimistes moins pires que certains l'annoncaient, mais j'ai vraiment hate de pouvoir écouter tout ça !
Je viens de voir les avis de Chak et d'autres titres ont l'air vraiment bien ! Finalement il est terrible cet album ! |
|
|
 |
raphy Administrateur (e)

|
Posté le: 25 Juin 2007 14:12 Sujet du message: |
|
|
pour ma part quand je dis "dans l'esprit de tel morceau", c'est juste pour recituer un peu. On dit "power fantastic" parce qu'il y a une trompette et une intro au piano. Mais mélodiquement ça n'a rien a voir avec Power Fantastic.
Pour Do me baby, c'est l'intro : rythme + piano, qui m'y fait penser. Mais il n'y a pas tout le jeu voval ni la puissance mélodique de cette ballade mythique.
Ce ne sont pas des copier/coller d'anciennes chansons.C 'est juste pour donner un peu une idée du rythme et de l'orchestration.
Mais dans do me baby et power fantastic tu avais des emotions que je doute que l'on vive avec ce disque.
Pour revenir sur "guitar meilleur titre de l'album" c'est un peu extreme je le reconnais. Mais a la fin de guitar tu le fredonnes encore. Ce n'est pas le cas de 80 % des autres titres. Retenir un titre n'est pas un gage de qualité c'ets vrai.
Mais finalement ce n'est pas un aussi mauvais single. Chelsea est mortel. Mais peut etre est ce mortel parce qu'enfin ca groove, et surtout ca suit l'immondice précédent. Mais si Prince sort ça en single, il se fait lapider par les gens qui acheteront l'album. Comme chak le dit, guitar introduit bien l'album. _________________
 |
|
|
 |
Purple-Jerome Modérateur (e)

|
Posté le: 25 Juin 2007 14:43 Sujet du message: |
|
|
Bon allez je lache ma petite review vite fait (vu le retard que j'avais au boulot ce matin... ça faisait un peu la gueule dans le bureau )
PLANET EARTH :
Comme depuis quelques temps, le 1er morceau de l'album est souvent l'un des plus reussi et ce titre est franchement une petite reussite. Intro au piano puis un rhythme accrocheur. Je suis quand meme tres curieux de savoir quels sont les musicens sur chaque morceau... Deja on retonbe un peu au Prince des 80's. Probablement le meilleur morceau de l'album.
GUITAR :
Comme dit plus haut, c'est la meme version rock qui circule. Effectivement, c'est vraiment dommage que ce morceau se termine en fondu alors qu'on entend encore la guitare en fond.
SOMEWHERE HERE ON EARTH :
Ballade à la Prince. Le refrain fait beaucoup pensé à "Avalanche" je trouve. Cependant c'est plus sympathique à ecouter que les "On The Couch" ou "Satisfied" que je trouve assez fade.
THE ONE U WANNA C :
Titre Rock... tres bon titre rock meme. Ca m'a fait pensé aux morceaux que Prince faisait entre 82-84. Du bon solo de guitare bien placé. Morceau vraiment plaisant mais qui une fois de plus se termine en fondu...
FUTURE BABY MAMA :
Un morceau style RnB. Je me suis dit que ce titre aurait tres bien pu etre integré à Emancipation. Mais ça reste dans la lignée des titres rnb que l'on trouve sur 3121. Il me semble (mais je peux me tromper) que la Linn Drum est utilisé. Pas super interessant.
MR. GOODNIGHT :
Enchainement avec Mr Goodnight. Prince "rap". Un des titres que j'ai vraiment besoin de ré-entendre. Prince y fait reference à 3121. Meme si le refrain est sympathique j'ai un peu peur que ce morceau devienne vite lassant.
ALL THE MIDNIGHTS IN THE WORLD :
Bon... là... disons que ce titre sera tres certainement de les futurs "TOP 5" des pires morceaux de Prince. Heureusement tres court... mais franchement mauvais. On dirait un generique de Dessin Animé ou de serie TV des 80's... ça faisait longtemps que Prince nous avait pas gaté comme ça.
CHELSEA RODGERS :
Apres du mauvais, on passe à des tres tres bon. Je suis d'accord avec Calhoun sur le fait que Prince DOIT sortir ce titre en single. Un Prince disco mais tres loin d'etre ridicule. Ca fontionne de A à Z. Ce n'est pas Prince qui chante (sauf sur le refrain et dans quelques passages) mais bon dieu que c'est entrainant ! Des cuivres omnipresentes qui ont l'air plus inspirées que dans un Get On The Boat...
LION OF JUDAH :
Retour à une chanson un peu plus calme. L'intro à la guitare peut faire tout de suite penser à "Purple Rain". Un refrain un peu à la "Cinnamon Girl" (mais je rassure meilleur). Mais bon... ça reste classique.
REVELATION :
Un bon morceau pour finir l'album. Wendy semble y etre presente. Là encore on sent un parfum du Prince des 80's. Malheureusement un morceau une nouvelle fois trop court.
En Résumé:
c'est assez mitigé. Il manque serieusement 2 ou 3 morceaux en plus. L'album est trop court. J'aurais aimé dire que c'est du 50-50 mais ne n'est pas le cas. 4 Titres se detachent vraiment du lot (Planet Earth, The One U Wanna C, Chelsea Rodgers et Revelation)... Pour le reste, je doute de revenir plusieur fois sur ces titres.
Cependant, "Planet Earth" n'est pas une continuité de "3121". C'est un album rock qui se rapproche vraiment de ce que Prince faisait dans les années 80 en terme de rock.
Mais je ne suis pas vraiment deçu... Il y a vraiment des titres qui pourront surement figurés parmis les meilleures compos de Prince.
En tout cas encore merci Raphy de m'avoir permis d'assister à l'ecoute [/b] |
|
|
 |
Gillouf Hot Thing

|
Posté le: 25 Juin 2007 14:58 Sujet du message: |
|
|
Disons que la principale force de cet album c'est qu'il a une certaine coherence. Ce n'est pas juste un patchwork de titres qui s'enchainent sans lien particulier comme les deux derniers albums.
Cet album a une couleur particuliere et ca c'est plutot plaisant.
Maintenant (et c'est une question de gout personnel), le coté Pop-Rock n'est pas ce que je prefere, chez Prince. Donc forcement cet album m'a pas bouleversé. Il y'a trop de balades pas tres novatrices avec des gimmicks qu'on a deja entendu de ci et là.
Je suis aussi d'accord avec Raphy, les melodies de ces balades ne sont pas tres accrocheuses : il n'y a aucun de ces morceaux qui risque de devenir une de mes chansons de chevet.
Je trouve aussi decevant que la voix de Prince ne soit plus mise en avant. Il chantonne peinard et à aucun moment, sa voix nous touche... A aucun moment l'on ne ressent une veritable emotion.
Le gros pb de cet album je crois, vient de là : il n'est pas touchant (en tt les cas moi j'ai pas été touché à aucun moment). Il donne un peu l'impression d'etre juste un album de plus dans la discographie de Prince. Sa force je le repete, est d'etre coherent et dans son ensemble de ne ressembler à aucun autre album du Maitre.
Mais d'un autre coté, l'album est assez plat (ayé j'ai laché le mot), fait un peu, soit sans conviction ou sans inspiration.
Il n'apporte rien de neuf au genie de Prince, je trouve... _________________ " Les desirs des pauvres sont passibles de prison" L.F Céline |
|
|
 |
VINNIE Insatiable

|
Posté le: 25 Juin 2007 15:03 Sujet du message: |
|
|
Merci mille fois pour toutes ces reviews ! Merci de nous faire partager si rapidement vos impressions.
Je suis frappé et intrigué par une chose ; il me semble que la plupart d'entre vous sont plus branchés par le côté funk de prince que Rock ? Peut-être est-ce également la raison de cette déception collective ?
C'est un album qui plaira peut-être plus à ceux qui n'ont kiffé Prince qu'en 1984 et 1985 avec Purple Rain ?
Just my 2 cents.
Merci encore à tous.  |
|
|
 |
slimongi Orgasm

|
Posté le: 25 Juin 2007 15:08 Sujet du message: ? |
|
|
...je voudrais savoir quel serait l'album de la disco de Prince le + proche en terme de musicalité et de production avec Planet Earth SVP!
PS>1 fan qui adore le côté Rock de Prince!
:wink:
PS-bis>Merci beaucoup à tous pour vos reviews! |
|
|
 |

|
Posté le: 25 Juin 2007 15:32 Sujet du message: |
|
|
je voulais aussi dire un mot sur le côté pop/rock de Prince. C'est une partie de sa personnalité musicale que j'apprécie même si je suis avant tout un grand fan de funk.
Bref, on considère souvent Prince comme un excellent guitariste. On a longtemps dit que Prince était un artiste de "cross over" capable de jouer sur plusieurs tableaux.
N'oublions pas que "Purple Rain", album guitaristique et pop/rock, a été son plus grand succès. N'oublions pas "Around The World In A Day" qui, pour ceux qui l'ont connu à cette époque, a été très largement déstabilisant. Et il y a eu aussi "Chaos & Disorder" qui a des adeptes ici, sans oublier bon nombre de morceaux orientés guitare sur les différents albums.
Le point fort de cet album, comme l'a signalé Gillouf, c'est la cohérence dans le style global. J'en avait assez d'entendre un titre rock de Prince comme "Fury" parce qu'il fallait un titre rock dans chaque album de Prince, même si l'album était globalement funky.
Il n'y a aucun morceau "funk" sur cet album? Beaucoup seront surement déçus. Mais pour ceux qui aiment les morceaux plus mélodiques (même s'il est vrai qu'aucun morceau n'est très catchy) ou avec des arrangements plus classiques dans la pop (on est toujours avec Prince, ça reste chiadé), ils y trouveront leur compte.
Pour moi Prince est justement un artiste capable de faire une synthèse harmonieuse entre funk et rock ; pour cette fois la balance penche un peu plus du côté rock. Après tout, pourquoi pas? :)
PS pour slimongi: difficile à dire de quel album il se rapproche le plus en terme de production. Je dirai "Chaos & Disorder" mélangé avec "Musicology". _________________ Calhoun Square - Blog - Calhoun MySpace -
Sur Facebook: Laurent Calhoun Square L. |
|
|
 |
slimongi Orgasm

|
Posté le: 25 Juin 2007 15:37 Sujet du message: |
|
|
| calhounsquare a écrit: | je voulais aussi dire un mot sur le côté pop/rock de Prince. C'est une partie de sa personnalité musicale que j'apprécie même si je suis avant tout un grand fan de funk.
Bref, on considère souvent Prince comme un excellent guitariste. On a longtemps dit que Prince était un artiste de "cross over" capable de jouer sur plusieurs tableaux.
N'oublions pas que "Purple Rain", album guitaristique et pop/rock, a été son plus grand succès. N'oublions pas "Around The World In A Day" qui, pour ceux qui l'ont connu à cette époque, a été très largement déstabilisant. Et il y a eu aussi "Chaos & Disorder" qui a des adeptes ici, sans oublier bon nombre de morceaux orientés guitare sur les différents albums.
Le point fort de cet album, comme l'a signalé Gillouf, c'est la cohérence dans le style global. J'en avait assez d'entendre un titre rock de Prince comme "Fury" parce qu'il fallait un titre rock dans chaque album de Prince, même si l'album était globalement funky.
Il n'y a aucun morceau "funk" sur cet album? Beaucoup seront surement déçus. Mais pour ceux qui aiment les morceaux plus mélodiques (même s'il est vrai qu'aucun morceau n'est très catchy) ou avec des arrangements plus classiques dans la pop (on est toujours avec Prince, ça reste chiadé), ils y trouveront leur compte.
Pour moi Prince est justement un artiste capable de faire une synthèse harmonieuse entre funk et rock ; pour cette fois la balance penche un peu plus du côté rock. Après tout, pourquoi pas? :)
PS pour slimongi: difficile à dire de quel album il se rapproche le plus en terme de production. Je dirai "Chaos & Disorder" mélangé avec "Musicology". |
....merci pour ces précisions CALHOUNSQUARE.....il est vrai que le côté Rock-Pop de Prince est 1 facette de la musique de Prince qui m'inspire beaucoup + que le côté Funk de Prince des années 90 et 2000.....maintenant l'electroFunk de Prince teinté de Pop/Rock me fait toujours chavirer....à chaque fois que j'écoute Dirty Mind/Controversy/1999/Purple Rain et ARTWIAD je suis aux anges !
PS>Prince utilise-t-il la Linn Drum sur cet album sur plusieurs morceaux? |
|
|
 |

|
Posté le: 25 Juin 2007 15:51 Sujet du message: |
|
|
| slimongi a écrit: | ....à chaque fois que j'écoute Dirty Mind/Controversy/1999/Purple Rain et ARTWIAD je suis aux anges !
PS>Prince utilise-t-il la Linn Drum sur cet album sur plusieurs morceaux? |
Oula ne rêve pas, on est pas dans le style musical des albums que tu cites! On est plutôt sur un gros son live comme à l'époque de "Symbol".
La Linn drum? non quasiment pas à part très légèrement sur "Future Baby Mama"
J'en profite pour parler des conditions d'écoute. Le son était fort, OK. Mais la sono utilisée était une sono type amphitéatre... c'est à dire en mono! "Guitar" par exemple a perdu de ses effets de balance à la fin de la chanson. D'accord ça permet tout de même de se donner une idée des morceaux, mais j'aurais préféré écouter cela dans un auditorium avec du matériel audiophile. De la part d'une maison de disques, ça m'a un peu étonné!
A plusieurs reprises le son m'a paru "brouillon" ou "empilé", je pense qu'on aurait pas eu cette sensation avec une bonne installation stéréo  _________________ Calhoun Square - Blog - Calhoun MySpace -
Sur Facebook: Laurent Calhoun Square L. |
|
|
 |
ChrisM Crucial

Inscrit le: 31 Jan 2006 Messages: 861 Localisation: ... all over the place ...
|
Posté le: 25 Juin 2007 16:16 Sujet du message: |
|
|
Pour info, Calhoun, Raphy & Chak , me suis permis de vous "résumer et traduire" à la demande de CATETO sur housequake. Espère que ça vous dérange pas ..  _________________ Baby in the heat of the night, U NO what 2 do (don't U?) .. |
|
|
 |
cateto Fascination

|
Posté le: 25 Juin 2007 16:36 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour les permieres revues!
je me demande pas mal sur l'unanimité a considerer "All the midnights in the world" comme un mauvais morceau... mais bon, on verra bien.
Effectivement, nous apprecions les traductions faites sur hq pour que tous les fans de Prince qui ne parlent pas votre belle langue, puissent savoir quelles sont vos opinions, car en plus, cette fois c'est les fans Français qui ont eu la premiere mondiale.
Merci encore! 
Dernière édition par cateto le 25 Juin 2007 16:45; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|